Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Buke and Gase, Tire le coyote, André Papanicolaou et Soan.
![]() | Riche, riche, riche Buke and Gase General Dome (4/5) |
Buke and Gase, ce sont deux Brooklynois, une fille (Arone Dyer) et un type (Aron Sanchez), qui font tout tous seuls. Même leurs propres instruments. Ils s’amusent aussi avec des synthés pour enfants, des guits, des percussions et leur ordi pour créer des sons qui ne sont pas sans rappeler les Yeah Yeah Yeahs. D’ailleurs, Arone a un phrasé qui évoque souvent celui de Karen O. General Dome, le second long jeu des créatifs musiciens, est un condensé de richesse sonore et d’arrangements inventifs. Dans cet univers, le côté DIY domine et fascine. Dès les premières notes, on accroche pour passer au travers sans heurts et appuyer automatiquement sur replay. Puis replay. Et replay. Et…
- Natalia Wysocka
![]() | Folk désertique Tire le coyote Mitan (4/5) |
Un désert poussiéreux et tranquille… presque majestueux. Mitan, le nouvel album de Tire le coyote, alias Benoit Pinette, est tout cela à la fois. Le country folk du Québécois nous transporte dans un vieux film western, et on a envie d’y rester. De plus, Pinette joue aussi bien avec les mots qu’avec les mélodies. Sur Mitan, il parle d’amour et de mort. Toujours avec cœur et sincérité. Et on ne peut que remarquer la ressemblance entre la musique de Tire le coyote et celle de Neil Young. Difficile d’avoir mieux comme compliment…
- Mathieu Horth-Gagné
![]() | À l’avant-scène Andre Papanicolaou Into the Woods Out of the Woods (3,5/5) |
Vous avez peut-être entendu ses riffs de guitare lors d’un concert de Vincent Vallières, de Pascale Picard ou d’Éric Goulet. Sur Into the Woods Out of the Woods, Andre Papanicolaou passe à l’avant-scène, entouré de musiciens de calibre (Guillaume Chartrain, François Richard, et même Andrea Lindsay et Caracol en guise de choristes), et offre un album pop-folk qui montre son indéniable talent pour les mélodies, imprégnées de sons souvent country ou rappelant tantôt Arcade Fire, tantôt Louis-Jean Cormier. Un coup de cœur : la très courte mais envoûtante Into the Woods.
- Jessica Émond-Ferrat
![]() | Surprenant Soan Sous les yeux de Sophie (3/5) |
Il ne faut pas avoir de préjugés quand on écoute Sous les yeux de Sophie, de Soan. Le chanteur français révélé en 2009 avait sorti Tant pis, un album à l’accueil mitigé. Cette fois-ci, ce sont les photos de Soan – et surtout son p’tit côté caïd en camisole – qui nous ont laissée perplexe. Mais, dès les premières notes de S’il y a du monde, on a été agréablement surprise par cette voix grave qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui est pleine d’émotion. On est charmée! Peut-être que les paroles dignes d’un Brel y contribuent… Qui a dit que les belles plumes avaient disparu? Un deuxième album mélancolique aux mélodies délicates. De la chanson française comme à la vieille époque!
- Anicée Lejeune
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt
Journal Métro » Culture
Rédaction
Short URL: http://www.onestopnewsstand.com/montreal/?p=70372

Source:
http://www.onestopnewsstand.com/montreal/critiques-cd-de-la-semaine-du-21-au-25-janvier